+33 (0)2 31 89 72 61 / +33 (0)6 15 87 40 62 contact@galerie13-honfleur.com
Sélectionner une page

Les évènements de la Galerie 13

La Galerie 13 organise régulièrement des évènements exceptionnels. En 2017 ce fut en juin l’intronisation d’Éric Bouvron à l’Académie Alphonse Allais, cet été c’est une exposition des photographies de Stéphanie Benjamin et à l’automne ce sera une exposition de trois artistes résidents de la galerie.

À venir à la galerie

Du 28 octobre 2017 au 31 mars 2018, la Galerie 13 consacrera une exposition à trois de ses artistes permanents : Monique Granjon, Emmanuelle Lemetais et Sébastien Orange.

Certaines de leurs œuvres sont exposées actuellement à la galerie et vous pouvez voir sur cette page des reproductions d’autres de leurs travaux

Récemment à la galerie

Éric Bouvron, Molière 2016 du théâtre privé (la plus haute distinction du théâtre français) a été reçu à Honfleur le 10 juin 2017.

C’est une recrue d’exception pour l’académie Alphonse Allais.

Anne Richard et Fabien Lecœuvre, bien connus des Honfleurais, complètent cette affiche, sous le parrainage d’Henri Guybet, intronisé à Honfleur il y a 5 ans.

À noter les interventions de Thierry Rocher (la revue de presse de Paris-Première) et Jérôme Hauser (le « La Fontaine » du théâtre de l’île Saint-Louis à Paris).

Et, en fin d’après-midii, la cérémonie fût clôturée par une amicale manifestation organisée par Marylise Sarda à la Galerie 13 au cours de laquelle les auteurs académiciens dédicacèrent leurs ouvrages au son du « chahut musical » conduit par les frères Volfoni,

Quelques images de la réception

Actuellement à la galerie : les photographies de Stéphanie Benjamin

Stéphanie Benjamin a un coup de foudre pour la photographie à l’âge de 17 ans, en utilisant le réflex argentique de son grand-père. Après une interruption de plusieurs années (études obligent), elle revient à la photo en 2009 avec un réflex numérique et la magie opère à nouveau. Elle saisit d’abord la lumière des paysages scandinaves puis, de retour à Paris, elle s’intéresse aux paysages urbains, à l’architecture et enfin, lectrice passionnée, à l’architecture des salles de lecture des bibliothèques.

Restituer sur une photographies l’étendue du spectre lumineux (des hautes lumières tombant des fenêtres à la presque obscurité des rayonnages) dont notre œil s’accommode aisément, n’est possible que par un artifice technique qui consiste à prendre de multiples clichés d’une même scène, chacun à une exposition adéquate pour une intensité lumineuse particulière, puis de les combiner pour générer une image dite HDR pour « high dynamic range » ou « grande plage dynamique ». C’est la technique qu’utilise Stéphanie Benjamin pour les splendides images qu’elle présente actuellement à la galerie 13.

Depuis 2013, Stéphanie Benjamin a participé à de nombreuses expositions et concours. Lauréate en 2015 du concours organisé par Blue Society, elle a été exposée au Parlement européen de Bruxelles ainsi qu’à la COP21 à Paris. À l’occasion d’une exposition collective en juillet 2016, ses clichés sont tirés en Subligraphie®, procédé de reproduction par sublimation sur plaque d’aluminium qui confère aux images exposées à la Galerie 13 leur profondeur exceptionnelle.

Le projet de Stéphanie Benjamin de photographier en HDR les plus belles salles de lecture du monde se poursuit aujourd’hui avec les demandes adressées à des bibliothèques états-uniennes et de divers pays asiatiques et européens.

Galerie 13
13 rue Cachin
14600 – Honfleur

+33 (0)2 31 89 72 61 / +33 (0)6 15 87 40 62

La galerie est ouverte
les lundis et jeudis de 14:30 à 19:00,
les vendredis, samedis et dimanches de 10:30 à 13:00 et de 14:30 à 19:00
et sur rendez-vous

Mentions légales